Carte des résultats de l’élection municipale 2025 à Montréal



Une semaine après l’élection municipale du 2 novembre, je cherchais sans succès une carte des résultats électoraux. Alors que les cartes de résultats sont un incontournable de la l’analyse post-électorale, je trouvais aberrant qu’on n’en trouve aucune pour Montréal.


Dans Le Sud-Ouest, les résultats avaient été positifs pour notre équipe. À l’échelle de Montréal, par contre, notre candidat à la mairie, Luc Rabouin, avait mordu la poussière. Je voulais voir localement quelles sections de vote nous avaient été favorables et, à l’échelle de la Ville, quels secteurs nous avaient fait perdre la mairie.

« On veut pas le sawoère, qu'est-ce qui est arrivé : ON VEUT LE WOÈÈÈRE! »

- Yvon Deschamps, Cable TV

Je me suis donc dit que je pouvais faire la carte moi-même. #youcanjustdothings

Je n’ai fait qu’un an d’études en informatique à l’UdeM et je suis capable de bricoler quelques outils en « vibe-codant », mais ce n’est clairement pas mon métier. J’ai donc contacté Gabriel Fortin, fraîchement élu conseiller d’arrondissement et vrai programmeur, pour lui montrer ce que j’avais en tête.

Gabriel travaillait déjà sur plusieurs cartes interactives pour son site personnel. Rapidement, avec l’aide d’une IA, il a extrait les données d’un PDF de plusieurs centaines de pages contenant les résultats officiels de l’élection. En attendant que le portail de données ouvertes de la Ville de Montréal soit mis à jour, ça permettait d’avoir une solution fonctionnelle, après un gros ménage des données.

Même si le projet s’est fait « ensemble », la plus grande part du mérite revient clairement à Gabriel Fortin.

Vous pouvez consulter les cartes ici bas:

Bonne visualisation.

Précédent
Précédent

Estimateur de hausse de loyer à Montréal